Man-O-Man has very simple steps, when you look at it you think ‘easy-peasy’ tangle. But I think it is one of those tangles where you need to pay extra attention and that is its strength.

It is so easy to get distracted.

Tangling for me differs from doodling in the sense that when one tangles one keeps one’s attention on each stroke of pen to paper. I mean you don’t tangle while on the phone. One moment of inattention and usually something happens. Remember though that in Zentangle there are no mistakes only opportunities.

When that ‘something’ happens, instead of thinking “oops, I made a mistake” maybe I need to look at it differently. Why did I had that moment of inattention? Is there something on my mind that is claiming my attention? Or “Ok, here is an unplanned line on my paper, hmm, how do I work from there?” All these questions, for me,¬†are an important part of tangling, paying attention to our drawing as well as our mindset.

For Man-O-Man, I found a couple things that I try to remind myself as I draw. Fairly basic things but good reminder nonetheless:

  • take your time
  • pay attention
  • step-by-step
  • rotate your tile!
  • draw the square first, each turn.
  • it is completely ok if it turns out a bit differently ūüôā
  • have fun with shading and more

Questions? Comments? Send them my way! I would love to see what you think of Man-O-Man.

You can see Kellie’s version here

Nous avons d√©cid√© de consacrer, de temps en temps, un √©pisode entier √† l’exploration d’un tangle (un motif en Zentangle) en expliquant ce qui nous parle (ou pas) et les suggestions, commentaires ou conseils que nous avons sur le tangle retenu pour l’√©pisode.

Pour notre √©pisode 03, nous avons choisi de parler du tangle Man-O-Man, un tangle qui nous vient de Zentangle, Inc. Nous avons choisi ce tangle en le piochant au hasard dans la bo√ģte √† tangles de Kellie. Il y a plusieurs mani√®res de faire pour choisir ses tangles quand on dessine un Zentangle. On peut s’√™tre cr√©√© une biblioth√®que de tangles en en gardant les pas-√†-pas dans un classeur. Ou bien faire comme Kellie et garder une image des tangles dans une bo√ģte et piocher au hasard. Ou simplement chercher en ligne les tangles qui nous plaisent.

Les pas-√†-pas de Man-o-Man sont tr√®s simples. Ce sont juste des carr√©s et des triangles. On peut penser qu’il est tr√®s facile. Il l’est, bien s√Ľr, mais il est important de faire particuli√®rement attention √† chaque √©tape de ce tangle et c’en est, je l’ai d√©couvert, son int√©r√™t. Car il est facile d’√™tre distrait si l’on n’y pr√™te pas l’attention n√©cessaire et l’on peut alors s’√©carter facilement des √©tapes.

C’est en cela que le Zentangle diff√®re pour moi des gribouillages que l’on peut faire quand on est au t√©l√©phone. Dans le premier cas, toute l’attention est sur chaque ligne ou trait que l’on dessine. Dans l’autre, l’attention est sur la conversation au t√©l√©phone.

Un moment d’inattention et quelque chose peut arriver. Rappelez-vous cependant qu’en Zentangle il n’y a pas d’erreurs que des opportunit√©s. Si le moment d’inattention vous a fait mettre un trait, une ligne ailleurs que l√† o√Ļ vous le vouliez, laissez-vous porter par cet √©cart dans votre cheminement. Demandez-vous ce que ce trait peut apporter au dessin. Y a-t-il une raison pour laquelle vous avez inconsciemment dessin√© ce trait? Comment allez-vous avancer √† partir de ce trait?

Ces questions sont importantes en Zentangle,¬†il s’agit¬†de faire¬†autant attention √† ce que l’on dessine qu’√† notre √©tat d’esprit pendant ce moment-l√†.

Man-o-Man n’est pas un tangle que j’utilise beaucoup, je ne le connais donc pas tr√®s¬†bien. J’ai beaucoup appr√©ci√© le re-d√©couvrir lors de cet √©pisode et surtout la n√©cessit√© de faire attention et √† la fin de s’amuser avec les variations.

Voici quelques √©l√©ments qui m’ont parus importants de garder en t√™te lorsqu’on le dessine. C’est assez basique mais je trouve cela utile comme rappel:

  • Prendre son temps (on n’est pas press√©)
  • Pr√™ter attention √† chaque trait
  • Bien tourner son¬†papier quand on dessine
  • Dessiner les carr√©s en premier √† chaque tour
  • Ce n’est pas grave si c’est un peu diff√©rent √† chaque fois
  • S’amuser avec les ombres et les variations

Vous avez des questions? Des commentaires? Envoyez-les! Je serai ravie de voir ce que vous en faites de ce tangle Man-o-Man.

Vous pouvez trouver la version de Kellie ici

Copyright 2017 ArtsAmuse - TanglePod Episode 03

Draw squares, with a space in between and forming a “+” sign | Dessiner des carr√©s en laissant un espace plus ou moins identique entre chaque, les carr√©s forment un signe plus

Copyright 2017 ArtsAmuse - TanglePod Episode 03

Add triangles in between squares at each corner | ajouter des triangles dans les espaces entre les carrés, dans les angles

Copyright 2017 ArtsAmuse - TanglePod Episode 03

Add another row of square at end of each square and triangle, leaving that same space | Ajouter un rang de carrés en laissant le même espace au bout de chaque carrés et triangles

Copyright 2017 ArtsAmuse - TanglePod Episode 03

Continue to add squares and triangles in between squares in growing rows | Continuer d’ajouter des carr√©s puis des triangles entre les carr√©s √† chaque tour en rangs progressifs

Copyright 2017 ArtsAmuse - TanglePod Episode 03

Add shading and more | Ajouter ombres et plus

Copyright 2017 ArtsAmuse - TanglePod Episode 03

Enjoy | Amusez-vous

EnglishFrançais
%d bloggers like this: