Comment dessiner ce nouveau motif Zentangle : le Tangle Ludlow

Jan 15, 2022 | French, Pratique, Tangles

Dans cet article de blog, je vais vous montrer, étape par étape, comment dessiner ce nouveau motif Zentangle® appelé Ludlow.

Quand on commence à pratiquer avec la méthode Zentangle, on est souvent à la recherche de nouveaux tangles pour stimuler sa créativité. De la même manière, quand on pratique depuis un certain temps, l’apprentissage d’un nouveau tangle peut être une source d’inspiration !

Pour rappel, les tangles sont des motifs composés d’étapes simples que tout le monde peut dessiner. On commence en appréciant le rythme, en dessinant simplement des traits répétitifs tels qu’une ligne, un point, une légère courbe ou une forme arrondie.

Au bout du compte, vous finissez par vous détendre et par créer une belle expression artistique qui vous correspond.

How to draw Ludlow (1)

N’est-ce pas génial ?

Qu’est-ce que c’est la Méthode Zentangle ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la méthode Zentangle, vous pouvez en savoir plus sur le site Web Zentangle ou dans l’article intitulé Qu’est-ce que la méthode Zentangle ?

Lorsque vous commencez à dessiner, il peut arriver que vous ne sachiez pas exactement ce que vous voulez dessiner. Vous vous demandez peut-être quelle est la prochaine étape ? Ou comment dessiner quelque chose.

Ce que j’aime le plus dans la pratique de la méthode Zentangle, c’est sa simplicité. Chaque étape est claire et, en même temps, elle permet à la créativité de se manifester. Elle révèle l’artiste qui est en vous.

Cette méthode comporte 8 étapes. Ces 8 étapes vous guident tout au long du chemin, elles sont toujours présentes mais ne vous limitent pas. Ce sont des lignes directrices, un fil conducteur, un chemin que vous pouvez suivre. Vous êtes libre de les suivre ou de vous laisser porter par les méandres du chemin. Il s’agit d’un voyage de découverte créative ( soi-même ?).

Vous trouverez plus d’informations sur ces étapes dans l’article 8 étapes qui enrichissent votre pratique créative.

L’une des 8 étapes Zentangle est consacrée aux tangles.

Les tangles sont un peu comme les couleurs de la méthode Zentangle. Lorsque vous commencez à dessiner, à un moment donné, vous êtes inspiré par un ou plusieurs tangles pour remplir l’espace sur votre papier.

Ces tangles sont un moyen d’expérimenter et de jouer, d’ajouter de l’intérêt à votre réalisation et d’exprimer votre créativité.

Ils sont décomposés en étapes – en utilisant des traits élémentaires. Chacun peut ensuite utiliser ces étapes pour dessiner les tangles sur son papier.

Les tangles ou les motifs abondent autour de nous.

Lorsque vous commencez à pratiquer la méthode Zentangle, vous finissez généralement par voir des motifs partout ! Vous pouvez même créer vos propres instructions étape par étape sur la façon de dessiner un tangle.

[Téléchargez un modèle pour faire vos propres instructions étape par étape]

Dans cet article, apprenez comment dessiner ce nouveau motif ou Tangle appelé Ludlow.

How to draw Ludlow (4)

Comment j’ai découvert Ludlow.

J’ai voulu déconstruire ce motif dès que j’ai vu cette photo dans un magazine.

À l’intérieur de ce magazine se trouvait une magnifique photo d’une sorte de plante – ne me demandez pas son nom, je me rappelle très mal des noms, et encore plus en noms de plantes.

Elle était luxuriante et verte, avec des frondes qui allaient dans tous les sens. On pouvait presque sentir le vent et la chaleur du soleil, rien qu’en la regardant. Cela m’a fait penser encore plus au soleil, à la mer et au ciel bleu.

Pour l’anecdote, je me trouvais à l’époque sur la péninsule olympique, près de Seattle, dans une ville appelée Port Ludlow. C’était un week-end pluvieux. Ce n’est pas inhabituel quand on vit dans la région de Seattle. Je faisais face au ciel gris foncé et à la mer. C’était un très beau spectacle. Mais il n’y avait pas beaucoup de soleil et de chaleur.

C’est alors que j’ai décidé de voir si je pouvais trouver un moyen de faire de cette plante un Tangle. Qui sait ? Peut-être que j’avais envie de sentir la chaleur du soleil pendant un petit moment en hiver.

Malheureusement, je ne trouve plus la photo de cette plante ! Je laisse donc la place à votre imagination.

Laissez vous guider par votre créativité.

Heureusement, il se trouve que les tangles ne sont généralement pas représentatifs. Il serait même préférable de ne pas avoir d’image en tête avant de commencer. Il n’y a alors aucun risque de comparaison ou d’attente d’un dessin parfait.

En fin de compte, j’ai déconstruit cette plante en instructions étape par étape, à l’aide de lignes simples.

Vous pouvez choisir de dessiner ce Tangle avec plus de courbes, plus de lignes, ou plus d’espaces entre les lignes – tout fonctionne.

Laissez le vent, la mer, le soleil, le ciel gris foncé ou bleu, la chaleur ou la pluie vous envahir pendant que vous dessinez pour voir où ils vous conduisent.

Ces images mentales et l’inspiration vous guideront sur le chemin de votre expression créative sur le papier. Laissez-les couler librement et voyez où elles vous emmènent.

Maintenant, apprenez comment dessiner ce motif appelé Ludlow.

How to draw Ludlow (2)

La première étape pour savoir comment dessiner ce motif Ludlow commence par deux lignes simples.

Il s’agit de la première étape de base; vous commencez par dessiner une ligne légèrement courbée et vous ajoutez une aura. Dans la méthode Zentangle, une Aura est un trait comme celui que vous venez de dessiner, mais légèrement éloigné du premier.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas grand-chose à savoir pour apprendre comment dessiner un motif dans une instruction étape par étape de la méthode Zentangle. Les lignes sont simples et faciles à dessiner. Et, en général, il y a très peu d’étapes à suivre.

Vous pouvez aussi toujours expérimenter avec la première étape :

  • Combien de temps voulez-vous dessiner ces deux premières lignes ?
  • Quelle est la taille de votre aura ?
  • Allez-vous dessiner ces lignes plus ou moins courbes ?
  • Ou peut-être les dessinerez-vous plutôt en forme de “S” ?

N’hésitez pas à faire des essais et à voir ce qui se passe lorsque vous modifiez un paramètre.

Une ligne continue avec des pointes est l’étape suivante.

L’étape suivante est celle qui changera vraiment l’aspect de votre Ludlow. Il s’agit d’une ligne continue qui donne l’impression d’une série de pointes ou de frondes.

Suivez votre dessin, trouvez votre rythme. Vous créerez un sens général de la forme avec la longueur et la largeur de vos pointes ou de vos frondes.

  • Est-ce que leur éventail s’étend progressivement ?
  • Ces pointes ou ces frondes vont-elles d’abord croître, puis réduire à nouveau leur taille ?
  • Préférez-vous des pointes rondes ou très pointues ?
  • Les pointes sont-elles toutes très proches les unes des autres ou préférez-vous qu’il y ait de l’espace entre elles ?
  • De quelle autre manière aimeriez-vous dessiner ces lignes ?

Vous pourriez finir par créer quelque chose de tellement différent que cela pourrait devenir une tangleation – une variation d’un Tangle.

Faites-vous plaisir avec cette étape !

L’étape 3 ajoute un peu d’ombre ou d’arrondi pour créer un effet de contraste.

Voici maintenant la dernière partie. Dans cette étape – que vous pouvez ignorer si vous le souhaitez – vous pouvez ajouter un peu de relief ou d’intensité au tangle que vous venez de dessiner.

Est-ce qu’un peu d’arrondi ajoutera de l’intérêt à une partie de votre tangle ?

L’arrondi est exactement ce que son nom suggère.

Vous ajoutez de l’intensité à votre Tangle en arrondissant certains coins ou intersections et en les remplissant de noir.

  • Pouvez-vous imaginer ce que cela va changer pour Ludlow ?
  • Voulez-vous essayer la même chose sur votre dessin ?

Vous pouvez utiliser des ombres si vous préférez.

C’est une autre possibilité pour donner du relief à Ludlow. Ajoutez un peu d’ombrage au centre du tangle ou ombragez les frondes ou les tiges.

Expérimentez à la fois avec l’arrondi et/ou l’ombrage.

How to draw Ludlow (3)

Ce Tangle-ci ou ce Tangle-là ?

Certains tangles nous conviennent mieux que d’autres. Une chose dont je suis certaine, c’est qu’il faut toujours essayer un tangle, et voir ce qui fonctionne pour vous.

Notre humeur, ce que nous ressentons, change, et cela change aussi notre façon de dessiner ou ce que nous aimons dessiner. N’hésitez pas à essayer un tangle à différents moments. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous pouvez dessiner un tangle différemment lorsque vous l’expérimentez à différents moments de votre journée ou de votre vie.

Parfois, il peut sembler difficile d’associer des tangles entre eux. Ne laissez pas cette crainte vous arrêter dans votre pratique créative.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de dessiner.

C’est ce qui se passe à ce moment-là.

Bon ou moins bon, juste ou pas, c’est la façon dont vous dessinez à ce moment-là.

Nous choisissons d’y ajouter une étiquette.

  • Combien de fois vous arrêtez-vous parce que vous ajoutez une étiquette ?
  • Pouvez-vous essayer d’apprécier simplement ce moment où vous posez le stylo sur le papier ?

Trouvez votre façon de faire avec ce motif appelé Ludlow et faites-vous plaisir !

N’hésitez pas à partager, dans les commentaires, la façon dont cela a fonctionné pour vous, car j’aimerais beaucoup connaître votre cheminement avec Ludlow.

Allez-y, tanglez,

Juliette

How to draw Ludlow Post Header (Pinterest Pin
Skip to content