Vous cherchez un nouveau motif à dessiner ? Apprenez à dessiner le tangle ou motif Zentangle ® appelé NoNom grâce à des instructions faciles à suivre.
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour dessiner ce tangle : il vous suffit d’un stylo, d’un crayon et d’un peu de papier.
Peut-être êtes-vous novice dans la pratique de la méthode Zentangle ou ne savez-vous pas de quoi il s’agit. Si c’est le cas :
Learn how you can draw this new Zentangle® tangle or pattern called NoNom with easy-to-follow instructions. You won’t need a lot of material to draw this tangle: all you just need a pen and pencil and some paper.
You may be new to Zentangle or don’t know what it is.
Qu’est-ce que c’est la Méthode Zentangle ?
“La méthode Zentangle est un méthode facile à apprendre, relaxante et amusante qui permet de créer de belles images en dessinant des motifs structurés. Nous appelons ces motifs des tangles. Vous créez des tangles avec des combinaisons de points, de lignes, de courbes simples, de courbes en S et de formes arrondies. Ces formes simples sont les “traits élémentaires” dans la pratique Zentangle. Ces motifs sont dessinés sur de petits morceaux de papier appelés ” tuiles “. Nous les appelons tuiles parce que l’on peut les assembler pour former des mosaïques”.
– Zentangle, Inc
Pour en savoir plus sur la méthode Zentangle, visitez le site Zentangle.com. Vous pouvez également lire cet article intitulé Qu’est-ce que la méthode Zentangle ?
Quand on commence à pratiquer la méthode Zentangle, on apprend de nouveaux tangles, et souvent on essaie d’en trouver de plus en plus pour développer sa créativité. Vous en arriverez progressivement à vos tangles préférés et à trouver un équilibre entre dessiner avec ces tangles et en apprendre de nouveaux de temps en temps.
La méthode Zentangle comprend 8 étapes pour vous guider et stimuler votre créativité. Ces étapes constituent une sorte de fil directeur, un chemin que vous suivez pendant que vous dessinez. Vous êtes libre de les suivre ou de vous en éloigner, voire d’ignorer certaines d’entre elles.
Ce que j’aime le plus dans la pratique de la méthode Zentangle, c’est sa simplicité. Chaque étape est claire et, en même temps, permet à votre inspiration créative de se manifester. Elle révèle l’artiste qui est en vous.
Vous pouvez en savoir plus sur les 8 étapes dans cet article 8 étapes qui stimulent votre créativité.

Tangle ou tangler est la cinquième étape de la méthode Zentangle.
Les tangles sont des motifs que vous dessinez pour remplir votre dessin. Il n’y a jamais une seule façon de dessiner un tangle. C’est très amusant d’expérimenter et de jouer avec les tangle. Ils ajoutent de l’intérêt à votre dessin et vous permettent d’exprimer votre créativité.
Les tangles sont des motifs décomposés en étapes qui utilisent des traits élémentaires tels qu’un point, une courbe ou une ligne droite. Vous les dessinez en suivant des instructions étape par étape que l’on appelle aussi des “Step Outs”.
Les motifs abondent autour de nous et vous en verrez de plus en plus au fur et à mesure que vous pratiquerez la méthode Zentangle.
Vous pouvez même créer vos propres Step Outs sur la façon de dessiner un tangle en vous basant sur un motif que vous avez trouvé. [Insérer un bloc pour diriger les gens vers mon téléchargement d’instructions étape par étape].
Dans cet article, je vous présente NoNom, un tangle que j’ai déconstruit à partir d’une plante que j’ai vue dans mon quartier.

L’histoire du Tangle NoNom.
Un jour, je me promenais près de chez moi. J’avais besoin d’un peu d’air frais et, pour une fois, il faisait beau. Pendant les mois de pluie à Seattle, on apprend vite à sortir quand il y a du soleil !
Alors que je marchais en regardant autour de moi, j’ai vu au milieu d’un tas de plantes cette plante très étrange pour moi.
Elle m’a attirée parce que 1) je n’avais jamais vu ça et 2) elle me semblait très structurée (je ne suis même pas sûre que ce soit le mot exact qui la décrive).
Quoi qu’il en soit, plus je regardais la plante, plus je me disais “ce serait un tangle vraiment cool et sympa avec lequel on pourrait s’amuser”.

Il y a une chose qui se produit souvent dans le monde Zentangle®. C’est que des gens, dans différentes parties du monde, produisent des tangles similaires. Cela arrive tout le temps !
Ce qui est fascinant, c’est que les Step Outs ne sont généralement pas exactement les mêmes. Ou bien la façon dont ils ont été élaborés est légèrement différente. C’est la raison pour laquelle nous donnons également des noms aux tangles. Ainsi, nous savons de quoi nous parlons lorsque nous en discutons avec quelqu’un d’autre.
Une autre chose que j’apprécie dans le fait de dessiner des tangles, c’est qu’ils ne sont généralement pas représentatifs. NoNom est parti d’une plante, mais lorsque vous le dessinez, cela peut être tout ce que vous voulez !
L’histoire derrière le nom du tangle.
J’enseignais ce tangle et mes étudiants m’ont demandé son nom. Je n’avais absolument aucune idée du nom à lui donner ! Je leur ai donc dit qu’il n’avait pas encore de nom, mais que nous pourrions l’appeler Sans Nom ou NoName en Anglais.
Puis, je me suis dit que, comme je suis biculturelle franco-américaine, je voulais que les deux langues figurent dans le nom et j’ai décidé d’utiliser le mot français pour le mot nom et c’est devenu NoNom.
C’est un nom plutôt sympa, n’est-ce pas ?
Maintenant, apprenons à dessiner le tangle NoNom.

Comment dessiner le tangle NoNom :
Étape 1 : Dessiner une ligne
La première étape pour dessiner ce tangle NoNom commence par une ligne légèrement incurvée vers le haut.
Étape 2 : Ajouter un orbe
Au bout de la ligne, vous ajoutez une forme arrondie ou un orbe.
Vous pouvez toujours expérimenter avec chaque étape.
Une variante de la première étape, par exemple, consiste à commencer par deux lignes légèrement incurvées vers le haut et à les fermer par un orbe.
Vous pouvez également vous poser quelques questions simples, par exemple :
- Quelle est la longueur de cette première ligne ?
- Préférez-vous en tracer deux plutôt qu’une pour l’instant ?
- Allez-vous dessiner cette première ligne plus ou moins courbée ?
- Ou peut-être la dessinerez-vous plutôt en forme de “S” ?
- De quelle taille ai-je envie que soit cet orbe ?
C’est amusant de jouer avec les étapes et de voir si une variation vous vient à l’esprit pendant que vous les dessinez.
De nouvelles variations de tangle sont nées de cette façon – dans le jargon Zentangle, nous appelons cela des “tangleations”.
N’hésitez donc jamais à modifier certains paramètres des étapes du tangle et voyez ce qui se passe.
Étape 3 : Ajouter d’autres lignes
Après avoir terminé cette première ligne et cet orbe, vous allez maintenant dessiner une série de lignes partant toutes de cet orbe et pointant vers l’extérieur – un peu comme des rayons de soleil.
Vous pouvez maintenant décider de la longueur de ces lignes, de leur nombre, etc.
Une chose à garder à l’esprit cependant : nous allons ajouter quelque chose entre ces lignes. Ce sera notre prochaine étape.
Étape 4 : Ajouter de nouveaux orbes
Maintenant, près de l’orbe central mais sans le toucher, vous allez dessiner des orbes entre les lignes extérieures. Vous pouvez dessiner un ou deux orbes entre chacune des lignes. Ils ne se touchent pas, ni les lignes, ni l’orbe central.
Cela crée des orbes groupés au centre du tangle.
Ces orbes sont basés sur les graines de la plante. Mais vous pourriez ne pas vous en rendre compte si vous ne faisiez que regarder le tangle.
Étape 5 : Ajouter des orbes à la fin des lignes
La prochaine étape consistera à ajouter d’autres orbes à l’extrémité des lignes extérieures.
Ceux-ci peuvent être le point de départ d’autres NoNoms.
Étape 6 : Ombrer
Enfin, la dernière étape consiste à ajouter un peu d’ombre au dessin. Cela ajoute un peu de relief au dessin.
Ce tangle est légèrement ombré autour de la partie centrale.
Vous pouvez tout à fait jouer avec différente manière d’ombrer ou ajouter des arrondis ou du volume sur certaines lignes du tangle.
J’ai hâte de voir ce que vous allez en faire.

Devriez-vous dessiner le tangle NoNom ?
Il faut savoir que chacun d’entre nous étant différent, nous sommes attirés par des tangles différents.
Une chose que je recommande cependant, c’est de toujours essayer si vous voyez un tangle qui vous attire lorsque vous le remarquez. Vous ne saurez jamais avec certitude si vous aimez le dessiner tant que vous ne l’aurez pas essayé.
J’ai découvert qu’avec le temps, nos goûts changent et que les tangles que nous avions l’habitude d’apprécier, peuvent perdre de leur intérêt, tandis que d’autres deviennent intéressants alors que nous ne les aimions pas vraiment au départ.
Par exemple, il y a des moments où nous apprécions particulièrement les tangle organiques et d’autres où nous préférons les tangles géométriques.
Explorez ce qui vous convient le mieux.
Laissez les choses se dérouler naturellement et explorez ce qui vous convient le mieux sur le moment : c’est généralement plus agréable et plus gratifiant de cette manière.
Je vous suggère de considérer les tangles comme une façon de s’amuser avec un stylo et du papier et non comme un but en soi.
Même si nous produisons des créations artistiques lorsque nous dessinons avec la méthode Zentangle, le résultat final n’est pas l’objectif en soi mais la cerise sur le gâteau.
C’est un peu comme un itinéraire pour un nouveau voyage. On ne sait jamais exactement où l’on va aboutir, mais on peut en apprécier le cheminement.
Rappelez-vous qu’il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise façon de dessiner un tangle.
Peut-être, en voyant les étapes, pensez-vous qu’il serait plus facile de les dessiner dans un ordre différent ou d’une manière légèrement différente.
Laissez-vous guider par ce ressenti.

Ce ressenti que vous avez lorsque vous dessinez, c’est l’intuition que vous apprendrez à écouter.
C’est une compétence précieuse à pratiquer. Elle révèlera l’artiste qui est en vous !
Je vous souhaite de trouver votre façon de jouer avec ce motif.
Bonne découverte et amusez-vous bien avec votre stylo et votre papier en apprenant à dessiner le tangle NoNom !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires les résultats de votre exploration et ce que vous aimez (ou n’aimez pas) à propos du tangle NoNom.

PS : Ce tangle a été publié dans le Step Out of the Month (Pas-à-Pas du mois) par ConZentric, vous pouvez lire l’article ici : NoNom dans le Step Out of the Month. Vous pouvez également vous abonner au Step Out of the Month ici : Abonnement au Step Out of the Month