Apprendre à dessiner le motif Zentangle : Le Tangle Machy-Wachy

Aug 4, 2021 | French, Pratique, Tangles

Combien de fois vous arrive-t-il de penser que vous ne savez pas dessiner ou pas dessiner aussi bien que les autres ? Pourtant, je veux vous montrer à quel point il peut être facile d’apprendre à dessiner. En quelques étapes simples, vous pouvez apprendre à dessiner le Tangle Machy-Wachy.

Qu’est-ce que la méthode Zentangle ?

La méthode Zentangle permet de dessiner de belles images en suivant des étapes simples et en dessinant des motifs structurés appelés “Tangles”. Cette méthode est relaxante et facile à apprendre.

L’art Zentangle n’est pas représentatif et est plutôt spontané, ce qui vous permet d’apprécier chaque ligne et de ne pas vous stresser quant au résultat. L’art Zentangle n’a pas d’orientation ou de direction particulières.

Dans la méthode Zentangle, nous utilisons de petits morceaux de papier, appelés tuiles, pour dessiner des tangles. Ces morceaux de papier sont appelés tuiles parce qu’on peut les assembler comme des mosaïques.

La méthode Zentangle vous permettra d’améliorer votre concentration, votre créativité, votre confiance en vous et votre bien-être.

Rick Roberts et Maria Thomas sont les fondateurs de la méthode Zentangle et vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet sur zentangle.com.

Qu’est-ce qu’un tangle ?

Les tangles sont des motifs que nous dessinons avec des points, des lignes, des courbes, des courbes en S et des orbes. Ce sont les traits de base de l’art Zentangle.

Il existe de nombreux types de tangles, certains plus organiques, d’autres plus géométriques. Certains ressemblent à des floraisons et d’autres à des textures.

Il n’est pas nécessaire de savoir à quoi ressemble un tangle pour le dessiner, il suffit de connaître les différentes étapes.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour dessiner un tangle.

Le Tangle Machy-Wachy

Il y a une histoire amusante derrière ce motif ou “Tangle” comme on dit dans la méthode Zentangle®.

Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), l’anglais n’est pas ma langue maternelle. Dans mes ateliers en anglais, je pose souvent des questions à mes élèves sur certains mots ou expressions idiomatiques.

J’aime apprendre à améliorer mon anglais ou à découvrir de nouvelles expressions vernaculaires et des spécificités culturelles.

Je suis passionnée par l’apprentissage des cultures, des langues et des histoires qui rendent notre monde si incroyable dans sa diversité.

Un jour, alors que je présentais pendant un atelier ce nouveau tangle que j’avais déconstruit, nous avons discuté de l’expression “wishy-washy” (littéralement : ” c’est flou” ou “ça ne l’est pas, mais ça l’est “).

Je l’avais entendue auparavant, mais je ne savais pas ce qu’elle signifiait.

Malheureusement, et c’est finalement assez drôle, je n’arrivais pas à me souvenir de la façon de la dire. Je n’arrêtais pas d’essayer différentes façons de la dire : “wachy-wachy”, “woshy-washy”, etc.

Au début même, mes étudiants ne comprenaient pas ce que j’essayais de dire !

Il faut savoir que, pour moi, la différence de son entre le “sh” et le “ch” est si proche qu’elle est presque imperceptible, notamment en raison de ma perte d’audition.

Mes étudiants se sont amusés à essayer de comprendre ce que je voulais dire, puis m’expliquer ce que cette expression voulait dire et me l’épeler.

Ce fut un moment bien sympathique et un souvenir précieux, alors que nous parlions et dessinions ensemble.

Lorsque le moment est venu de donner un nom à ce tangle, je savais que je lui avais trouvé le nom parfait.

C’est ainsi qu’il fut nommé Machy-Wachy.

Et il suffit de quelques étapes pour apprendre à dessiner le tangle Machy-Wachy.

Apprendre à dessiner LE TANGLE Machy-Wachy

  • Vous commencez par deux lignes parallèles. J’ai tendance à les tracer horizontalement, mais vous pouvez le faire verticalement si c’est plus facile.
  • Ensuite, vous dessinez une série de lignes perpendiculaires. Les lignes alternent. L’une part de la ligne supérieure et s’arrête un peu avant la ligne inférieure. La suivante part de la ligne du bas et s’arrête un peu avant la ligne du haut. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint la fin des deux premières lignes parallèles que vous avez tracées. Jusqu’à cette étapes, ce sont les mêmes pas-à-pas que ceux du Tangle Doo Dah (vous trouverez des instructions sur la façon de le dessiner dans la vidéo du Project Pack 6).
  • L’étape suivante est celle où le tangle Machy-Wachy devient une variation du tangle Doo Dah. Vous ajoutez maintenant des lignes diagonales aux lignes que vous venez de dessiner. Cela crée des triangles.
  • Enfin, vous pouvez remplir ces triangles (ou non).

Voilà, c’est fait ! C’est simple, non ?

Voici une image des Step-outs (ou instructions étape par étape) pour dessiner le Tangle Machy-Wachy

How to draw Machy-Wachy

Amusez-vous bien à dessiner le tangle Machy-Wachy et si vous avez envie d’en essayer un autre je vous propose d’essayer le tangle Finegogh.

Vous débutez avec la méthode Zentangle ? Vous pouvez également essayer le mini-course d’ArtsAmuse pour vous aider à être encore plus créatif. 

[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]

Skip to content