CZT®, Copyright and Zentangle®

Please find more information regarding the Certified Zentangle Teacher certification here:  http://www.zentangle.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=113

Information about copyright are found here:  http://www.zentangle.com/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=29

 

COPYRIGHT AND ARTSAMUSE

This  blog/website is copyright ©2013 ArtsAmuse.

As for Zentangle, Inc. or many other sites and blogs, we ask that you respect the copyright, please do not mention, copy, reproduce, cut, paste, etc – in part or in whole – what is in this blog.

IF you want to, please ask for authorization before doing it, cite your sources and post the link for this  blog.

A lot of time and effort goes into producing the content for this blog. Don’t spoil it by appropriating content without authorization. Thank you.

 

 

19 thoughts on “CZT®, Copyright and Zentangle®

  1. il est regrettable de devoir aller aux USA pour être certifié ou apprendre avec quelqu’un de certifié; je n’ai pas les moyens! je n’ai rien trouvé en France;

    Like

    • Bonjour Sylvie,
      Effectivement la certification ne se fait qu’aux Etats-Unis et en anglais. Pour les cours il y aura très probablement un stage offert cet été en France. Si cela vous intéresse envoyez un message a jufiess @ yahoo . com. Il est cependant toujours possible en attendant d’apprendre avec les quelques livres disponibles en français. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Bonne continuation dans votre pratique de la méthode Zentangle !
      Juliette

      Like

  2. bonjour, merci pour votre réponse; j’ai en effet plusieurs livres; je suis sur Borrdeaux ;où êtesvous?merci sylvie

    Like

  3. Euh… Une technique artistique n’appartient à personne….. Heureusement !! Quand on créée quelque chose, il faut accepter que notre création ait sa propre vie, qu’elle nous échappe, qu’elle soit parfois dépassée ou qu’elle meurt…. Les premiers cubistes, les premiers impressionnistes, ou ceux qui ont inventé les coloriages, ont-ils imposé un copyright? Non ! Les aborigènes ont inventé “le zentangle” bien avant ceux qui s’en attribuent l’invention !!

    Liked by 1 person

    • Bonjour Donia,
      Je souhaite répondre à votre commentaire. Les motifs utilisés dans la méthode Zentangle ne sont pas sous copyright. Certains effectivement existent depuis longtemps, d’autres s’inspirent de la nature. Ces motifs appartiennent à tous. Ce qui est sous copyright est la méthode d’enseignement. C’est une incompréhension fréquente de ceux qui découvrent le Zentangle. Ce n’est pas l’image/le produit final qui compte (même si cela tient une bonne part dans la satisfaction du processus artistique) c’est le processus qui compte. J’espère que ceci répond à votre commentaire sur Zentangle. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser.
      Cordialement,
      Juliette

      Like

  4. Bonsoir,

    Je suis intéressée par le stage Zentangle prévu en France. Avez-vous des informations plus récentes ou puis-je envoyer un message à jufiess @ yahoo?

    Merci pour vos traductions!

    Cordialement,

    Valérie.

    Like

    • Valérie, je vais envoyer d’ici qq jours un email à ce sujet à tous ceux qui ont indiqué qu’ils étaient intéressés. Envoyez moi un email à l’adresse mentionnée dans votre message et je vous tiens au courant!

      Like

      • Avis à tous et petite clarification au sujet des cours et stages:
        Pour information: le seul stage certifiant CZT, à cette date, se fait aux Etats-Unis. En France, les cours permettront d’apprendre la méthode Zentangle et non pas d’obtenir une formation qualifiante.

        Like

  5. Bonjour,
    je suis novice dans la méthode zentangle, je n’ai découvert cela que dernièrement. Néanmoins, je suis très intéressée par un stage d’apprentissage en france, pourrais je avoir des informations? Le lieu notamment?
    Merci

    Blandine

    Like

  6. Bonjour
    Je m’intéresse aussi beaucoup à la méthode Zentangle que je viens de découvrir
    Je souhaite également savoir où et à quelles dates se passe ce stage en France
    J’ai bien noté qu’il fallait aller aux Usa pour obtenir une certification d’enseignement de la méthode, je souhaite savoir quels sont les préalables nécessaires pour suivre ce stage de certification aux USA ?
    Merci de votre réponse
    Danielle

    Like

    • Bonjour Danielle, les prochains cours auront lieu dans une semaine à Paris très probablement (encore en programmation avec l’atelier). Je vais envoyer un courriel à toutes les personnes ayant exprimé un intérêt (envoyez moi svp un email afin que j’ai votre adresse). Pour la certification, il est recommandé de prendre au moins un cours avec un(e) CZT avant. Cordialement, Juliette

      Like

  7. Deux petits malins ont breveté une méthode de dessins qui existe depuis des lustres c’est scandaleux, il n’y a qu’à voir les dessins d’Augustin Lesage par exemple et de bien d’autres de l’art brut qui existaient bien avant la naissance de ces opportunistes, du temps des spirites…. comment peut-on réclamer un copyright sur une forme abstraite et qu’ont-ils inventé ? je suis sûre que je peux retrouver toutes les formes faites par ces deux rigolos avant même qu’ils aient déposé leur brevet, c’est honteux de voir comment les gens s’approprient des droits, en fait c’est pas le premier qui invente mais le premier qui dépose un droit sur ce qu’a fait l’autre. C’est une bien triste société… Ils n’ont rien inventé, ils ont juste exploité, en ont fait une mode qui dénature la vraie teneur de ce travail, souvent effectué en solitaire par des gens en introspection. Tous les amateurs et connaisseurs d’art brut racontent cette méthode qui a été longuement étudié et par aussi des psychiatres et collectionneurs. Il était juste facile d’extraire tout cela de le vulgariser et de lui donner un nom pour en faire du business. C’est malhonnête, comme tout ce qui touche à l’exploitation des démunis, car ce sont le plus souvent des démunis ou des gens psychologiquement affectés qui entreprennent ces dessins, d’une beauté à couper le souffle, eux ne demandent rien et nous offrent leur immense profondeur d’âme à regarder …

    Like

    • Bonjour, votre commentaire est intéressant. Je suis d’accord avec vous sur le fait que les motifs ou les formes abstraites ont été créés/utilisés depuis toujours. (Pour information ; ils ne sont pas sous copyright). Cependant, il me semble que vous n’avez pas eu l’occasion de prendre un cours avec un professeur certifié et donc ne percevez pas pleinement la méthode Zentangle. Il ne faut pas confondre le produit de la méthode (l’œuvre finale) et le processus créatif.

      Rick Roberts et Maria Thomas ont mis au point une méthode qui permet à beaucoup de trouver leur voie/voix créative. Une méthode simple, amusante et relaxante, avec des étapes précises. Ces étapes permettent aussi aux gens qui doutent de leur capacité à être créatifs, d’accéder au plaisir de la création d’une œuvre. Il est important de comprendre que le cheminement suivi, seul ou en groupe, apporte un état de relaxation qui est tout aussi important que le processus de création lui-même. En ne regardant que l’œuvre finale vous ne percevez pas les autres bénéfices de la méthode.

      Quant au sujet du copyright, il a été mis en place afin de protéger les principes de la méthode et donc d’éviter d’en dénaturer l’esprit.

      N’hésitez à me contacter pour toutes clarifications.

      Like

  8. Bonjour Juliette, merci pour votre e-mail , pas possible pour moi d’être à Paris en décembre , alors bons ateliers Z. et un coucou de Toulouse !

    Like

    • Bonjour, comme expliqué sous l’onglet certification Zentangle et développé dans les commentaires, la certification ne se fait toujours et malheureusement qu’en anglais et aux USA pour l’instant. Je vous invite cependant à envoyer un email pour indiquer votre intérêt même si vous ne maîtrisez pas assez la langue. S’il y a assez de gens intéressés dans le monde francophone, il sera peut-être envisageable un jour de demander une certification en français !

      Like

  9. Bonjour
    Je pratique le zentangle (inspiration) sur des formats 30×40 voir plus grand. Je peint également. Puis je exposer ces oeuvres lors d’une de mes expos de peinture sans soucis ?
    Cordialement. Nadine

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s