Certification, Copyright et Méthode Zentangle®

Suite à plusieurs demandes en rapport avec la certification Zentangle® ou CZT®, voici quelques informations :

Il y a sur le site officiel de Zentangle une page très bien faite qui explique le processus de certification et vous pouvez la trouver là: http://www.zentangle.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=113

Par ailleurs, vous avez ici des explications sur la partie légale et sur le copyright de la méthode Zentangle : http://www.zentangle.com/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=29

Ces deux pages sont en anglais.

Voici une tentative partielle de traduction (n’ayant aucune valeur légale) :

Si vous écrivez au sujet de la Méthode, de la forme d’art ou de la compagnie Zentangle, veuillez utiliser :

  • Un ® après le premier usage du mot ‘Zentangle’
  • Mentionner que la Méthode Zentangle a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas. (brevet déposé sur la méthode d’apprentissage)
  • Rappelez-vous que les outils, matériaux, livres et autres objets d’apprentissage de la méthode sont sous copyright.
  • Faire référence au site zentangle.com
  • Le mot ‘Zentangle’ est utilisé comme un adjectif (par ex. : la Méthode Zentangle, la forme d’art Zentangle, l’approche Zentangle..). Au lieu de décliner le mot ‘Zentangle’ comme un verbe, utilisez le mot ‘tangle’ qui veut dire dessiner selon la Méthode Zentangle.
  • Si vous avez des questions s’il vous plait contactez zentangle.com

Voilà quelque chose que vous pouvez utiliser et copier :

The Zentangle® Method is an easy-to-learn, relaxing, and fun way to create beautiful images by drawing structured patterns. It was created by Rick Roberts and Maria Thomas. “Zentangle” is a registered trademark of Zentangle, Inc. Learn more at zentangle.com.

  • La traduction en serait: La Méthode Zentangle est un méthode facile, relaxante et amusante permettant de créer de belles images à partir de motifs répétitifs. Cette méthode a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas. « Zentangle » est une marque déposée de Zentangle, Inc. Apprenez en plus en allant voir le site zentangle.com

Il y a d’autres informations sur ce qui est possible de faire : par ex, il est possible d’utiliser les motifs Zentangle sur vos propres créations (Zentangle Inspired Art). Ce que vous dessinez vous appartient, à moins de recopier à l’identique (la copie n’est pas légale). Une forme de courtoisie serait alors de mentionner que vous vous êtes inspiré de la Méthode Zentangle®.

Par rapport à l’enseignement de la Méthode Zentangle, voici une traduction partielle -approximative – de ce qui est possible de faire :

  • Partager et enseigner la Méthode Zentangle : tout le matériel d’enseignement de la Méthode Zentangle est sous copyright. Il y a un brevet déposé pour la méthode d’apprentissage.
  • Il existe une formation pour apprendre à enseigner la Méthode Zentangle : Certified Zentangle Teachers™ (CZT®) ou Enseignant Certifié Zentangle. En obtenant cette certification, les enseignants sont formés à l’histoire et aux subtilités de la Méthode Zentangle qui ne sont pas toujours clairs ou apparents dans les matériaux ou informations gratuites sur internet. Les CZTs ont aussi accès à un support et une quantité d’informations et soutiens leur permettant de mettre à jour continuellement leur enseignement et de représenter la Méthode Zentangle.
  • Les CZTs sont des vendeurs officiels des produits Zentangle.
  • “Certified Zentangle Teacher” et “CZT” sont des marques déposées et ne peuvent être utilisées par un individu [..] à moins que cette personne ait complétée la formation CZT et continue à être en règle.
  • Par ailleurs, nous comprenons que certaines personnes, quand elles découvrent la Méthode Zentangle, aient envie de partager cette connaissance. Par exemple, quand [les fondateurs ont] enseignés la méthode dans la classe de leur petit-fils, le jour suivant plein d’enfants à travers toute l’école se sont mis à créer leurs propres œuvres d’art inspirées de la Méthode Zentangle !
  • Si vous souhaitez partager la Méthode Zentangle non-commercialement (en d’autres mots, gratuitement, en petit groupe ou un-a-un) nous vous demandons de toujours :
  • Utiliser notre nom quand vous décrivez la méthode de dessin des motifs : par exemple : ‘la Méthode Zentangle »
  • Utiliser le vocabulaire Zentangle (string, tile, tangle, etc…)
  • Mentionner le site web zentangle.com
  • Tant que vous respectez cela, que vous ne vous presentez pas comme un CZT, nous sommes à l’aise avec l’idée que vous partagiez votre interet et votre apprentissage de notre Methode Zentangle.

Si vous souhaitez devenir un CZT et suivre la formation (en anglais), allez voir become a Certified Zentangle Teacher.

COPYRIGHT ET ARTSAMUSE

Enfin, un mot sur le copyright et ArtsAmuse: tout le contenu de ce blog est sous copyright ©2013 ArtsAmuse.

De la même manière que Zentangle, Inc. ou beaucoup d’autres sites et blogs demandent de respecter certaines règles du copyright, nous vous demandons de ne pas mentionner, reproduire, copier, découper, coller, etc..  – en partie ou dans son entier – ce qui est dans ce blog.

Si vous souhaitez le faire: demandez préalablement l’autorisation, citez vos sources et postez le lien du blog!

Ecrire, produire du contenu et maintenir un blog prend du temps et de l’énergie. Ne gâchez pas tout cela en vous l’appropriant sans autorisation. Merci.

 

One thought on “Certification, Copyright et Méthode Zentangle®

  1. Pingback: Episode 02.5 – What is Zentangle? | ArtsAmuse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s