Quelles sont les 5 leçons les plus importantes que j’ai apprises avec la méthode Zentangle ?
Avant de vous parler des 5 leçons les plus importantes que j’ai apprises avec la méthode Zentangle, j’aimerais partager avec vous une liste tirée d’un article du blog Zentangle.
Dans cet article passionnant, Molly Hollibaugh explique comment la pratique de la méthode Zentangle peut aider les gens à se débarrasser des émotions et des pensées négatives et à exprimer leur propre créativité et leur richesse intérieure. Elle partage une liste de dix principes pour atteindre un état d’esprit quasi zen et les relie à la méthode Zentangle.
En voici la liste :
” 10 to Zen
- Let go of comparing
- Let go of competing
- Let go of judgments
- Let go of anger
- Let go of regrets
- Let go of worrying
- Let go of blame
- Let go of guilt
- Let go of fear
- Have a proper belly laugh at least once a day.
– Author Unknown “
Ce qui se traduirait par :
10 choses pour plus de zen
- Laisser tomber les comparaisons
- Laisser tomber les compétitions
- Laisser tomber les jugements
- Laisser tomber la colère
- Laisser tomber les regrets
- Laisser tomber les inquiétudes
- Laisser tomber les reproches
- Laisser tomber la culpabilité
- Laisser tomber les peurs
- Rire aux éclats une fois par jour.
Il y a quelque chose dans cette liste et dans cet article qui a résonné en moi, car c’est étroitement lié aux leçons que j’ai apprises en pratiquant la méthode Zentangle.
Laissez-moi vous en dire plus sur ces 5 leçons que j’ai apprises grâce à la méthode Zentangle.
Leçon n° 1 : lâcher prise
En pratiquant la méthode Zentangle, vous apprenez à laisser tomber les jugements, les comparaisons et la compétition. Ce qui compte, c’est le plaisir que vous éprouvez à poser votre stylo sur le papier.
Cette pratique vous aidera à vous plonger dans votre créativité. Ce qui compte, c’est votre réalisation artistique et votre créativité unique, et non celle de quelqu’un d’autre.
En d’autres termes, la comparaison n’a plus lieu d’être, car la joie réside dans le processus de création, et pas seulement dans le résultat obtenu.
La création artistique devient la cerise sur le gâteau. Elle est belle à regarder, mais ce qui fait le plus plaisir, c’est le moment que vous avez pris pour vous, en vous relaxant et en dessinant.
En pratiquant, vous apprenez à être plus présent à chaque ligne que vous dessinez. Vous apprenez à accepter qu’aujourd’hui votre ligne ne sera peut-être pas aussi droite qu’hier, et ce n’est pas grave.

Leçon n°2 : Vivre le moment présent
La colère ou les sentiments que vous pouvez ressentir avant de commencer à dessiner deviendront moins importants ou disparaîtront pendant que vous dessinez (et parfois même disparaîtront complètement). Si votre attention se porte sur la ligne que vous dessinez, ligne après ligne, trait après trait, alors elle ne peut pas se porter sur autre chose !
Cette pratique mobilise tellement votre attention que tout le reste peut attendre, au moins pendant le temps où vous dessinez.
Comme c’est reposant d’avoir du temps sans avoir besoin de penser à tout !

Leçon no 3 : Explorer ce qui peut se passer
Au fur et à mesure que vous vous pratiquez, vous remarquerez que les regrets ou les inquiétudes deviennent moins importants. Si vous avez des regrets parce que vous n’avez pas fait quelque chose ou si vous avez peur que votre tuile ou votre réalisation artistique ne soit pas à la hauteur de vos espérances, faites une pause et reprenez quand vous en avez envie et voyez ce qui se passe.
Il y a de la beauté dans la découverte.
Où cette tuile vous mènera-t-elle aujourd’hui ?
Apprenez à suivre le cours des choses et à explorer.
Cela peut avoir un impact considérable sur votre pensée créative et vous aider à développer votre créativité.

Leçon n° 4 : Se faire plaisir et se relaxer
Le blâme ou la culpabilité sont deux sentiments qui peuvent nous arrêter dans notre élan. Combien de fois vous dites-vous : “Je ne suis pas assez doué.e” ou “Cela fait trop longtemps que je n’ai pas tanglé, je n’y arriverai pas” ?
Y a-t-il d’autres choses que vous pensez “devoir faire” avant de pouvoir dessiner ?
Au lieu de laisser la culpabilité ou le blâme vous gâcher ces moments pour vous, apprenez à apprécier ces moments où vous pouvez dessiner (ou enseigner), car ce sont des moments de connexion et de joie, de relaxation et de partage. Ces moments sont précieux.
C’est-à-dire qu’ils vous enrichissent et vous ouvrent à votre monde et à celui de ceux qui vous entourent. Ils vous permettent d’être plus présent et plus attentionné, d’abord envers vous-même et ensuite envers les autres.

Leçon n° 5 : Apprendre à dépasser ses peurs
Dans la méthode Zentangle, il y a ce leitmotiv : “Il n’y a pas d’erreurs, seulement des opportunités.” Cela ne veut pas dire que personne ne fait d’erreurs. Bien sûr que si !
C’est juste que vous apprenez, au fur et à mesure que vous pratiquez, à dépasser vos peurs. Ou, plus précisément, vous apprenez à voir les opportunités qui découlent de ce que vous pourriez considérer comme des erreurs au départ.
La peur de faire une erreur disparaît avec la pratique. C’est incroyablement libérateur de savoir que la peur ne peut plus vous arrêter dans votre élan créatif ! En fait, la peur devient du coup un tremplin pour explorer quelque chose de nouveau.

Que pouvez-vous faire d’autre avec ce que vous avez devant vous ?
Voilà les “cinq leçons que j’ai apprises avec la méthode Zentangle” et j’espère que certaines d’entre elles ont trouvé un écho chez vous.
La leçon la plus importante est peut-être le dernier point de la liste figurant au début de cet article : rire une fois par jour.
La créativité ne devrait jamais être quelque chose qui vous coupe toute joie de vivre.
Vous pouvez également chosir de comprendre cela comme “ne prenez pas tout au sérieux” ou simplement comme “Faites-vous plaisir !”.
Qu’est-ce qui vous a fait sourire aujourd’hui ?
— Vous débutez avec la Méthode Zentangle ? Vous pouvez en apprendre plus sur la Méthode en lisant l’article précedent ou en suivant le Mini-cours pour tangler.
— Vous êtes plus expérimenté et voulez pratiquer plus régulièrement ? Essayer le Club ArtsAmuse. Comme l’a si bien dit une des participantes “C’est génial ! Je n’ai plus besoin de chercher des idées pour créer et je peux pratiquer tous les jours”.