5 étapes simples pour débloquer votre créativité

Jan 6, 2023 | French, Inspiration, Pratique

Avez-vous déjà été confronté à des blocages créatifs et cherché à savoir comment débloquer votre créativité de manière simple ? Lisez la suite pour découvrir cinq étapes simples que vous pouvez suivre pour surmonter en douceur les périodes d’inactivité créative, dépasser vos blocages créatifs et débloquer votre créativité.

Il y a des moments dans la vie où vous avez l’impression que rien de ce que vous faites n’est créatif ou nouveau. Vous vous sentez complètement bloqué. Peut-être êtes-vous au milieu d’une phase hivernale de créativité où les idées sont mises en sommeil pour refleurir plus tard ?

Première étape pour surmonter vos blocages créatifs : Arrêtez de résister à votre hiver créatif, c’est normal de se sentir bloqué.

Video of winter tree with beautiful ice on its branch

Je pense que nous avons tous eu des moments dans notre vie où nous avons ressenti le besoin de surmonter des blocages créatifs. Peut-être avez-vous récemment eu du mal à vous connecter à votre créativité ? Ou peut-être résistez-vous à l’envie de jouer, d’écrire, de griffonner ou de créer en général. Il se peut aussi que vous ayez du mal à accepter l’idée de ne pas être efficace en ce moment.

À cause de ces impressions, nous laissons souvent nos désirs les plus profonds se perdre sous la pression et le stress. Il y a une chose importante que nous pouvons faire pour nous aider à sortir de ces impasses et de ces hivers créatifs. Voici la première étape pour débloquer votre créativité :

Il s’agit simplement d’accepter que nous sommes coincés et d’accueillir ce que nous ressentons.

Il y a probablement une raison à ce sentiment.

Soyez curieux et examinez ce sentiment de blocage, trouvez peut-être son origine ou ce qu’il peut vous apporter. Donnez-vous la permission d’explorer (de manière créative ou autre) où ce sentiment vous mène.

Et prenez le temps nécessaire pour recharger vos batteries créatives.

N’oubliez pas que vous êtes peut-être en train de vivre l’un de vos hivers créatifs. Vous avez le droit de vous reposer de temps en temps ! Le printemps finira par arriver, et votre créativité s’exprimera à nouveau.

2 – Faire la différence entre être bloqué et manquer d’inspiration

ArtsAmuse Image People looking for ideas and writing

L’une des raisons pour lesquelles nos idées créatives hibernent est, parfois, que nous ne les mettons pas en pratique. Le problème est que de nombreuses personnes confondent l’immobilisme et le manque d’inspiration. Nous pouvons nous sentir bloqués lorsque nous abandonnons et pensons que le moment ne viendra jamais, au lieu d’être inspirés pour agir.

Pour faire la différence entre l’immobilisme et le manque d’inspiration, demandez-vous ce qui vous a inspiré en premier lieu. Si vous n’arrivez jamais à mettre en œuvre vos idées créatives, essayez de prendre le train en marche et de découvrir pourquoi ! Si vous avez beaucoup d’idées et que vous n’arrivez jamais à les mettre en œuvre, votre problème n’est peut-être pas un manque de créativité, mais un manque de planification.

Que pouvez-vous faire maintenant pour vous remettre sur les rails ? Ce n’est pas pour rien que l’on parle de pratique créative.

Rome n’a pas été construite en un jour.

Commencez par de petits pas.

Étape n° 3 pour surmonter vos blocages créatifs : Cherchez l’inspiration dans le monde qui vous entoure

ArtsAmuse Image Person writes and drinks coffee with design on it

Où cherchez-vous lorsque vous avez du mal à trouver l’inspiration ? Peut-être pourriez-vous commencer par regarder autour de vous pour trouver l’inspiration.

Aimez-vous regarder la télévision ou lire des articles ou des livres ? L’inspiration peut venir de quelque chose que vous voyez à la télévision ou que vous lisez en ligne. Elle peut également provenir d’un ami lointain ou d’une personne proche.

Explorez ce qui vous entoure en gardant un esprit ouvert.

Les idées peuvent venir de n’importe où.

Prenez l’habitude de laisser votre esprit vagabonder en explorant votre environnement.

Ne jugez pas vos pensées, laissez-les circuler dans votre tête.

En d’autres termes, laissez vos pensées cheminer dans votre tête sans trop y penser ni porter de jugement.

Vous serez peut-être surpris par les nouvelles idées et inspirations qui naîtront de cette pratique.

4 – Bougez, incluez la nature dans vos activités créatives.

ArtsAmuse Image of ferns along a fence

Si notre créativité s’épanouit généralement dans un environnement naturel, elle peut parfois s’étioler dans l’environnement artificiel des grandes villes.

Faites une promenade dans les bois ou dans un parc pour collecter des échantillons, par exemple. Apportez un journal et dressez une liste des arbres, des oiseaux ou de tout ce que vous voyez. Prenez des photos avec l’appareil photo de votre téléphone si vous en avez un. Notez une série de mots-clés, de phrases ou d’idées sur les arbres, les plantes, les animaux ou tout ce que vous avez vu. Y a-t-il un lien entre eux ? Y a-t-il un modèle ou un thème que vous pouvez découvrir au fur et à mesure ? Explorez ces idées et les pensées qui vous viennent à l’esprit. Ces idées et ces réflexions peuvent-elles faire naître des associations créatives ?

Vous pouvez également vous promener dans un espace naturel près de chez vous, simplement pour vous rafraîchir l’esprit, sans but précis. Laissez votre esprit vagabonder. Prêtez attention à vos impressions, à vos pensées, ou laissez-vous simplement aller et profitez de l’instant présent. Profitez des bienfaits de l’activité physique. Même pour une courte promenade.

Si vous vivez en ville et que vous n’avez pas d’espace naturel près de chez vous, levez les yeux vers le ciel et voyez s’il y a quelque chose à apprécier. Parfois, nous voyons autour de nous des choses inattendues qui peuvent susciter des inspirations créatives.

Souvent, un moment de calme, dans la nature, a un impact très profond sur notre capacité à penser de manière créative.

Étape n° 5 : Trouvez l’enfant qui est en vous.

ArtsAmuse Image Creative Paint on Childs Hands

Comment retrouver son âme d’enfant ?

Si vous y pensez, vous vous souviendrez de moments où vous avez souffert d’un manque de créativité et d’un manque de direction. Il se peut que ces moments se rapprochent de ce que vous ressentez en ce moment. Nos défis passés nous ont parfois semblé, à l’époque, interminables et frustrants. Ces défis sont parfois similaires à ceux que nous rencontrons aujourd’hui, lorsque nous avons l’impression qu’il n’y a pas de fin en vue. Pourtant, avec le temps, ils passent et vous retrouverez votre inspiration créatrice.

Il y a une chose importante à retenir qui peut vous aider.

Si vous observez les enfants, vous verrez qu’ils ont des capacités uniques pour relever leurs défis :

L’émerveillement

La joie

La curiosité

Et souvent, au fil des ans, nous perdons de vue ces capacités. Pourtant, grâce à elles, les enfants explorent sans jugement et remettent en question leur environnement. Ces capacités permettent aux enfants d’aller au-delà de ce qu’ils s’imaginent capables de faire au départ.

C’est l’expression de la créativité dans toute sa splendeur.

Essayez de vous souvenir, en ce moment même, d’un moment où vous étiez enfant et où vous avez ressenti cet émerveillement, cette joie, cette curiosité. Ou observez comment les enfants réagissent. Pensez-y la prochaine fois que vous vous sentirez frustré et bloqué dans votre créativité.

Ne portez pas de jugement et restez ouvert aux possibilités. C’est le conseil le plus précieux pour débloquer votre esprit créatif.

Vous pouvez également essayer de jouer comme les enfants pendant un moment. Qu’avez-vous autour de vous pour jouer pendant un instant ?

Se remettre à la tâche

Connaître ces étapes pour surmonter les blocages créatifs peut vous aider à vivre ces périodes plus sereinement. Vous pourrez également trouver des idées plus rapidement et vous sentir plus libre d’aller de l’avant lorsque vous serez prêt.

Rappelez-vous que le processus créatif ne s’arrête jamais ; il change, il évolue, tout comme nous . Accordez-vous la marge de manœuvre et le temps dont vous avez besoin. Nous ne demandons jamais à l’hiver de passer plus vite (même si nous le souhaitons parfois). La nature suit son cours, notre créativité aussi. Nous ne le voyons pas toujours, mais il y a un temps pour tout.

Allez-y pas à pas.

Et maintenant, remettez-vous au travail 😉

PS : Si vous avez d’autres idées ou conseils pour surmonter les blocages créatifs, n’hésitez pas à partager vos étapes simples pour surmonter les blocages créatifs ci-dessous.

PPS : Vous cherchez un exercice simple pour stimuler votre créativité ? Consultez notre mini-cours.

Skip to content